Qui sommes-nous ?

Nos missions

Le Fonds Fraternité pour Demain cherche à mettre en œuvre de nouveaux modèles économiques, de nouvelles façons de vivre ensemble, d’échanger, de produire, et de travailler qui soient respectueuses de l’environnement.

Il entend se relier aux grands idéaux humains universels de Liberté-Égalité-Fraternité que rappellent tous les frontons de nos mairies.

Il appuie les expérimentations et initiatives qui pourraient nous éclairer et apporter des solutions face aux grands enjeux et questions que nous posent la perte de biodiversité (aussi bien animale que végétale), les changements climatiques, l’épuisement des ressources naturelles (matières premières, énergie, eau, etc…), l’augmentation des risques et crises écologiques, sanitaires, économiques et sociales.

Il propose des solutions juridiques pour soustraire la propriété de biens (terres, bâtis, forêts, titres de sociétés, droits d’auteurs, …) des marchés (immobiliers et/ou financiers) et de toute forme de transmission (héritage, vente, liquidation, …), et garantir ainsi la pérennité́ de leur usage qui restera un bien commun dans le temps.

L’objectif étant également de participer au développement d’Oasis de fraternité comme les nomme Edgard Morin.

Nos actions

Plateforme de dons

Soutenir des projets d’association qui présentent un caractère d’intérêt général avec une utilité sociale, éducative, écologique, artistique, humanitaire et/ou culturelle, et qui sont portés par des collectifs ayant la volonté d’agir avec fraternité.

Sanctuarisation des biens

Sanctuariser des biens communs ou mis en commun pour garantir la pérennité de leur usage. Nous souhaitons décorréler la propriété de l’usage. L’objectif est de sortir les biens communs de toute marchandisation, les libérer des droits de succession, tout en préservant leur usage qui est confié à des collectifs pour qu’ils en prennent soin.

Nos instances et soutiens

Plusieurs instances viennent en appui du conseil d’administration apporter  leur soutien  au montage, au développement et à la gestion du fonds de dotation, ainsi qu’à ses futurs choix d’orientations.

• Le collectif des marraines et parrains
• Les réseaux et structures partenaires
• Le comité de validation des projets
• Le collectif des Oasis de Fraternité
• Le comité des usagers des biens mis en commun
• Le collectif des mécènes
• Le conseil d’administration

Le collectif des
marraines et parrains

Gérard & Béatrice Barras

Tous deux chevaliers de l’Ordre National du Mérite et chevaliers du Mérite Agricole, développeurs d’initiatives en éducation populaire et économie sociale et solidaire en milieu rural et en zone urbaine sensible, co-fondateurs du chantier de jeunes du Viel Audon, de la SCOP Ardelaine et du réseau REPAS, auteurs de deux ouvrages sur leur expérience dans sa collection « Pratiques utopiques ».

Béatrice & Gilbert Cochet

Professeurs agrégés de sciences de la vie et de la terre, naturalistes et photographes, Béatrice Kremer-Cochet et Gilbert Cochet parcourent la France, l’Europe et le monde depuis plus de vingt ans à la recherche des écosystèmes sauvages les mieux préservés. Membres du Conseil d’administration de l’ASPAS, Béatrice et Gilbert sont également membres du comité des Réserves de Vie Sauvage® de l’ASPAS.

Philippe Desbrosses

Agriculteur, docteur en Environnement, fondateur-animateur depuis 1973 des principales organisations nationales et internationales d’Agriculture Biologique, il a été Président de la Commission Nationale du Label AB, dont il est à l’origine. Il a créé par la suite, dans sa ferme familiale de Sainte Marthe, un Centre de Formation en Agriculture Biologique, et est en train d’y créer une Université Paysanne qui délivrera un Diplôme Universitaire en Agroécologie.

Perrine & Charles Hervé-Gruyer

Perrine a découvert très jeune le monde des sportifs de haut niveau, avant de devenir une brillante « business women ». Mais elle renonce à cette carrière dorée pour venir à ce qui lui correspond vraiment.

Charles, éducateur de formation, prend la mer à 21 ans à bord de son voilier école avec des équipages d’enfants et d’adolescents. Son travail d’éducation à l’environnement a été salué notamment par les Palmes académiques et le Prix Global 500 de l’ONU.

Ensemble, ils ont créé la Ferme du Bec Hellouin qui accueille une école en permaculture.

Frédéric Lenoir

Philosophe et sociologue. Docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).

Ecrivain. Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à dix millions d’exemplaires dans le monde, il écrit aussi pour le théâtre, la télévision (documentaires) et la bande dessinée.

Il a cofondé la Fondation SEVE, Savoir Être et Vivre Ensemble (sous l’égide de la Fondation de France) et il a créé l’association Ensemble pour les Animaux.

Vipulan Puvaneswaran

Jeune militant de 19 ans, dans « Animal » dernier film de Cyril Dion, initialement dans les grèves pour le climat. Il est l’un des membres de Youth for Climate Paris et est aujourd’hui investi dans les luttes locales en région parisienne. Il poursuit des études scientifiques pour travailler ensuite dans la Recherche.

Caroline Sost

Directrice fondatrice de Living School (école écocitoyenne innovante), ancienne responsable des ressources humaines en charge de la formation dans un groupe international. Diplômée de l’ESCP et du Master pour le Développement du Leadership Ethique, titulaire d’une maîtrise en Sciences de l’Éducation. Présidente de l’association Savoir-être & éducation.

Les réseaux et structures
partenaires

Réseaux et structures dont l’action est plus ou moins proche de celle du fonds, qui soutiennent de quelque forme que ce soit ses missions et leurs développements.

Les petites pierres

Fonds de dotation dont la plateforme de crowdfunding a vocation à soutenir financièrement et opérationnellement des projets d’habitat solidaire en France. Grâce au financement participatif, il accompagne les associations vers la réalisation de leurs projets et les renforce en les rendant plus visibles et plus performantes via l’utilisation du numérique.

On les remercie tout particulièrement pour leur aide à la mise en place de notre plateforme qui s’en inspire.

Le Fonds Habitats et Familles Solidaires

Il a pour objet de développer et soutenir toute action d’intérêt général contribuant à l’hébergement ou au logement, à l’amélioration des conditions de vie, à l’insertion ou à l’accompagnement de toute personne ou groupe de personnes en situation précaire, exclus de l’accès au logement, handicapés, âgés ou soumis à toute autre forme de difficulté matérielle ou morale.

Il s’attache à privilégier les initiatives qui apportent de la solidarité et de la cohésion sociale comme l’habitat participatif ou l’habitat partagé et accompagné.

Il se veut un outil financier efficace et pérenne pour soutenir les organismes d’intérêt général à caractère social et/ou humanitaire, œuvrant dans l’accueil de publics vulnérables, au travers de projets et de réalisations d’habitats.

Le Fonds Éducations Plurielles

Sa mission est de soutenir et d’encourager les initiatives et les projets à caractère éducatif qui placent les valeurs humaines au centre de leur action et entendent contribuer au plein épanouissement des potentialités de chacun.

Il s’attache à encourager et à préserver la richesse que constitue la diversité éducative.

Le Mouvement Colibris

Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Cyril Dion et quelques proches, le Mouvement Colibris œuvre à l’émergence d’une société écologique et solidaire, en favorisant la prise de conscience individuelle et en accompagnant l’engagement collectif, pour une société radicalement différente !

Pour cela, l’association s’est donnée pour missions :
– D’inspirer, et imaginer la société de demain en explorant les initiatives écologiques et citoyennes.
–  Relier, celles et ceux qui souhaitent s’engager.
– Soutenir, les personnes et collectifs qui inventent des nouveaux modes de vie et qui construisent des projets pour transformer leurs territoires.

Coopérative Oasis

Partout en France, des collectifs citoyens créent des oasis, ces nouveaux lieux écologiques et solidaires appelés écohameaux, habitats participatifs, fermes collectives, tiers-lieux… La Coopérative Oasis soutient celles et ceux qui vivent ou souhaitent vivre dans ces lieux écologiques et collectifs, les oasis.

Elle fait découvrir la réalité des plus de mille projets existant aujourd’hui en France, anime ce grand réseau et soutient les personnes qui créent des oasis par différentes formes d’accompagnement technique et humain, par des solutions de financement et par des formations.

Nous remercions la coopérative qui nous apporte son aide en faisant connaitre auprès des Oasis de son réseau les actions du fonds, les appels à projets et collectes de dons pour les projets soutenus par le fonds.

Famille B Foundation

Le fonds FBF est un fonds de dotation créé en France en 2021 par une famille de professionnels de l’administration de biens qui souhaitent faciliter l’accès au foncier pour des porteurs de projets d’Oasis – écolieux. Par cette initiative, il souhaite sensibiliser des propriétaires fonciers à dédier une part de leur patrimoine à des projets alternatifs.

Ce fonds a pour objet :

    • la création de lien social par le développement des habitats collectifs et participatifs ;
    • l’inclusion sociale par l’accès de personnes fragilisées à des habitats écologiques innovants et résilients énergétiquement  adaptés à leurs besoins ;
    • la formation et l’éducation autour des thématiques de la permaculture, de l’habitat partagé et de la transition.

 

On remercie tout particulièrement le fonds qui abonde le doublement des premières collectes de notre plateforme de crowdfunding de dons.

Nat Fra

Le fonds Nature et Fraternité (Nat Fra) est un fonds de dotation dédié à la résilience de la nature et à conforter nos actes de fraternités.

Il a été créé par des membres de la famille Bouriez, engagée dans les métiers de commerçants  (groupe Louis Delhaize, depuis 1875).

On remercie tout particulièrement Nat Fra qui abonde le doublement du premier pallier des collectes faites sur notre plateforme de crowdfunding de dons.

Le comité
de validation des projets

Cercle de personnalités qualifiées apportant leurs compétences, expertises et savoir-faire pour évaluer les projets qui demandent à être soutenus et financés par le biais de la plateforme de collecte.

(en cours de constitution)

Le collectif
des Oasis de Fraternité

A l’instar du nom que leur donne Edgard Morin dans son livre « Fraternité, Pourquoi ? », il s’agit de toutes les formes d’initiatives « ébauche d’une civilisation vouée à l’épanouissement personnel dans l’insertion communautaire, qui sont comme des oasis sinon dans le désert, du moins dans la jungle. Ces initiatives ouvrent des brèches… » ; auxquelles nous associerons bien entendu les « Oasis ».

Les oasis sont des lieux de vie et d’activité écologiques et collectifs. On y expérimente des modes de vie sobres et solidaires au service de la préservation du vivant. Les valeurs clefs sont : la souveraineté́ alimentaire, la sobriété́ énergétique, la gouvernance partagée, la mutualisation, et le partage de biens et de services et enfin l’ouverture sur l’extérieur.

Ainsi plus largement dans ce collectif seront bienvenus des représentants de tous les collectifs, communautés ou gestionnaires de communs, soutenus (ou pas) par le fonds. Pour mettre leur vision au service du projet et pour qu’ils puissent remonter les besoins du terrain, pour adapter en conséquence les actions du fonds.

(Pour en faire partie n’hésitez pas à nous contacter)

Le comité des usagers
des biens mis en commun

Il s’agit des représentants des collectifs ayant droit d’usage d’un des biens dont le fonds est propriétaire.

Le collectif des mécènes

Ils sont un collectif qui abondent (1€ donné pour 1€ collecté) les dons des campagnes de collecte pour les projets.

(Pour en faire partie n’hésitez pas à nous contacter)

Le conseil d’administration

Dominique Schalck – président
Consultant pour le montage et le développement de structures de l’Économie Sociale et Solidaire (associations, fondations, fonds de dotations, Scic, coopératives, …), co-fondateur de la coopérative Oasis, d’Habitats Solidaires, d’Educations Plurielles,….

Jean-Louis Gueydon de Dives – trésorier
Retraité, conseiller en gestion stratégique, président/fondateur de la fondation suisse ‘Pour une Terre Humaine’.

Anselm Ibing – secrétaire
Agriculteur, apiculteur, ancien Compagnon Oasis, ex-administrateur de la Coopérative Oasis.