Questions - Réponses

Les questions des donateurs

Particuliers et personnes morales : tout le monde peut participer en faisant un don et bénéficier en plus d’une réduction d’impôt !

+ fiscal pour les particuliers

+ fiscal pour les entreprises

Vos dons peuvent se faire par CB, virements ou cryptodons.

Pour en savoir plus sur les cryptodons.

Pour soutenir :

  • Des projets qui mettent en œuvre de nouveaux modèles économiques, de nouvelles façons de vivre ensemble, d’échanger, de produire, et de travailler qui soient respectueuses de l’environnement.

  • Des projets de transition écologique, et solidaire portés par des collectifs, des projets solidaires à caractère social, humanitaire, éducatif, scientifique, écologique, artistique, et/ou culturel qui œuvrent pour le bien commun.

  • Des oasis de Fraternité comme en parle Edgar Morin : « Ces Oasis sont et seront lieux d’une économie solidaire, lieux de la dépollution, et de la détoxification des vies, donc lieux de vie meilleure tout en étant lieux de solidarité et de fraternité…ce sont les germes, les ébauches d’une civilisation du primat de l’épanouissement personnel dans la fraternité, du « je » dans le « nous » … ».

  • Des projets qui créent le futur.

 

Pour voir les projet

 

Pour un ou plusieurs projets :

Venez découvrir la liste des projets en ligne. Vous pouvez trier les projets par thématique ou catégorie. Une fois que vous avez choisi le, ou les projets, que vous souhaitez soutenir cliquez sur le projet et sur je fais un don.

Il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire de don et de payer par carte bancaire, virement ou cryptomonnaie

Vos dons sont reversés en totalité aux projets que vous voulez soutenir.

Voir les projets à soutenir.

Pour le Fonds Fraternité pour Demain :

Vous pouvez faire un don directement au Fonds Fraternité pour Demain afin de :

  • Soutenir notre démarche et réaliser notre objet.

  • Constituer une dotation pour investir dans la création et le développement de biens communs, tout en nous rapprochant du statut de fondation.

  • Soutenir financièrement des associations ayant des difficultés à mobiliser un cercle de donateurs.

  • Permettre de maintenir la gratuité de la plateforme aux projets et d’assurer le fonctionnement du support informatique, l’assistance aux utilisateurs et le financement des accompagnements et expertises nécessaires aux projets (quand ils sortent du champ de compétences de nos bénévoles).

Soutenir le Fonds Fraternité pour Demain

Pour rappel : Quel que soit  le projet à qui votre don est fait sur la plateforme de dons du Fonds Fraternité pour Demain, il vous permet de bénéficier d’un avantage fiscal qui réduit la charge de votre don.

(Cf question suivante : Puis-je bénéficier d’une réduction d’impôt ?)

Tous les dons réalisés sur notre site sont affectés uniquement à des projets d’intérêt général ; à ce titre, en fin de campagne vous recevrez un reçu fiscal pour la totalité du montant que vous aurez versé.

Le reçu fiscal vous permet de bénéficier :

Dans le cas d’un paiement en cryptomonnaie vous pouvez utiliser le simulateur du coût réel d’un cryptodon pour calculer l’avantage fiscal d’un cryptodon

Ni le montant, ni le nom des donateurs n’est mis en ligne. Au moment de faire un don pour un projet plusieurs options vous son proposées.

Ainsi, vous pouvez cocher la case  :
[ x ]  Je ne souhaite pas que mes données personnelles (nom, prénom et adresse) soient transmises à l’association bénéficiaire du don.

Dans ce cas, votre identité n’apparaîtra pas sur la liste des donateurs transmise à l’association porteuse du projet. Elle ne pourra dans ce cas pas vous remercier de l’aide que vous lui avez apportée.

Si vous souhaitez que votre don reste totalement anonyme, vous pouvez cocher la case :

[ x ]  Don anonyme. Les champs nom, prénom et email restent confidentiels, ils sont requis uniquement pour la transaction. Je ne recevrai pas de reçu fiscal et ne bénéficierai pas de l’avantage fiscal.

Dans ce cas nous vous demandons votre nom et votre email pour traiter le paiement, mais ensuite les données ne sont plus utilisées, ni par le Fonds ni par les porteurs de projet.

Le don anonyme n’est pas remboursable, et ne donne pas droit au reçu fiscal.

En cas d’annulation de la collecte ou du projet, j’accepte que le Fonds Fraternité pour Demain réoriente mon don vers un autre projet.

Oui, votre entreprise peut faire un don.

Une entreprise a souvent la capacité de faire un don plus conséquent que celui fait à titre personnel.

C’est un coup de pouce pour la campagne de collecte et une aubaine pour tout projet.

Le don d’une entreprise dynamise la campagne et la rapproche de la réussite.

Les moments clefs dans une campagne sont le tout début de la collecte et la fin de la collecte, mais tout don reste bienvenu à tout moment de la collecte.

Le plus fiscal

Pour réussir une campagne, il faut que les dons atteignent au minimum le montant fixé du premier palier.

Votre don en ligne est instantanément crédité et l’association porteuse du projet en a le suivi immédiat.

La campagne a une durée maximum de 90 jours, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps. Le don sur la plateforme du Fonds Fraternité pour Demain aide par sa rapidité au succès de la campagne.

Tous les dons effectués sur la plateforme du Fonds Fraternité pour Demain sont sécurisés.

Sont acceptés les moyens de paiement suivants : les cartes bancaires Visa ou Mastercard, les virements Sepa et les cryptomonnaies (BTC, ETH, USDC et USDT).

Lorsque vous faites un don, le paiement par carte bancaire ou par virement est 100% sécurisé. En effet, Le Fonds Fraternité pour Demain fait appel à un prestataire de paiement en ligne qui sécurise les transactions et les met en conformité avec la règlementation (nous faisons appel à la solution Stripe).

L’intégralité de vos informations de paiement et coordonnées bancaires ne sont en aucun cas enregistrées et ne transitent pas sur la plateforme du Fonds Fraternité pour Demain.

De plus, votre don est doublement sécurisé grâce au système 3D secure dynamique. Cette procédure permet de vous authentifier auprès de votre banque qui valide le paiement et autorise la transaction.

Dans le cas de cryptodon nous faisons appel à TripleA.

Les donateurs et donatrices acceptent expressément que le Fonds Fraternité pour Demain communique au porteur de projet les informations sur son identité ainsi que son adresse, afin de permettre au porteur de projet de les remercier en personne. Sauf en cas de demande d’anonymat, dans ce cas, et selon le choix du donateur, les données ne seront pas transmises à l’association porteuse du projet financé.

Toutes les données collectées, que ce soient celles des donateurs ou donatrices, ou celles des associations porteuses de projet, restent avant tout les vôtres. En conformité avec le RGPD, aucune donnée n’est vendue ou louée à des tiers.

Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de mise à jour et de suppression des données qui vous concernent.

Vous pouvez exercer ce droit en nous contactant.

Les fonds collectés, par carte bancaire ou virement, transitent par le biais du système de paiement en ligne Stripe. Il détient les certifications de paiement et licences règlementaires internationales qui lui permettent de prendre en charge le paiement par carte bancaire dans plus de 135 pays.

L’établissement de paiement Stripe transfert les fonds disponibles, au crédit du compte de paiement du fonds Fraternité pour Demain. Les fonds sont ensuite transférés à l’issue de la campagne sur le compte de l’association porteuse du projet ou, en cas d’annulation de la campagne, transférés vers d’autres projets ou remboursés à chaque donateur ou donatrice selon leur choix.

Les fonds collectés dans le cas de cryptodons, transitent par l’opérateur Triple A qui assure la sécurité des transactions et change les cryptomonnaies en euros  avant de les verser sur le compte du Fonds Fraternité pour Demain. Les fonds sont ensuite transférés à l’issue de la campagne sur le compte de l’association porteuse du projet ou, en cas d’annulation de la campagne, transférés vers d’autres projets. Les cryptodons ne peuvent être remboursés.

Une fois votre don réalisé vous recevrez immédiatement, par retour de mail, un message qui confirme la prise en compte de votre don.

Votre don sera débité immédiatement mais ne sera versé à l’association porteuse du projet que si le montant minimum nécessaire à la réalisation de son projet est atteint, c’est-à-dire si la campagne d’appel aux dons que vous soutenez parvient à collecter 100% du montant recherché pour réaliser le premier palier de ses objectifs. Les reçus fiscaux vous sont envoyés en fin de campagne.

Aucune commission n’est conservée, les frais bancaires sont pris en charge par le Fonds Fraternité pour Demain, tout comme les frais de fonctionnement et d’hébergement du site, les frais de commissariat aux comptes, et l’accompagnement dédié aux associations quand celui-ci sort du champ de compétence de nos bénévoles.

C’est grâce à la contribution volontaire facultative que l’intégralité de votre don peut être reversée à l’association porteuse du projet. Merci de penser, au moment de faire votre don, à laisser une contribution pour le Fonds Fraternité pour Demain. Cette contribution nous permet de continuer d’apporter ce service gratuit aux associations porteuses de projets écologiques et solidaires.

Bon à savoir : Le Fonds Fraternité pour Demain est audité annuellement par un Commissaire aux Comptes. Sa mission est de vérifier la sincérité et la conformité de nos comptes avec les normes et lois en vigueur. Il certifie les données financières du Fonds Fraternité pour Demain auprès de l’administration fiscale et de l’État. Les comptes sont de plus publiés chaque année au Journal officiel et transmis au préfet.

Quand la collecte de fonds nous le permet nous mettons en place un système d’abondement aux collectes en cours. Les projets qui en bénéficient ont le petit sigle 1€=2€ (1€ collecté = 2€ versés au projet).

Concrètement, durant la première phase de collecte, et jusqu’à ce que soit atteint 100% du montant du premier palier, les associations porteuses de campagne sur Fraternité pour Demain voient leur objectif de collecte avancer plus rapidement.

En effet pour chaque euro collecté nos partenaires apportent une contribution équivalente au montant collecté, doublant à chaque don les apports citoyens.

Ainsi grâce à un don de 50€ sur une collecte abondée, 100€ seront reversés à l’association porteuse du projet.

L’abondement est fait à chaque don réalisé, le montant affiché tient compte des abondements et des dons faits au fur et à mesure de la collecte.

Le premier palier est fixé entre 1 000 et 10 000€, il est spécifique à chaque projet et correspond au montant minimum nécessaire à la réalisation du projet proposé.

Nous prolongerons ce doublement des collectes aussi longtemps que l’abondement de mécènes nous le permet.

Tout est gratuit pour les associations porteuses d’un projet.

Fraternité pour Demain est un fonds de dotation à but non lucratif qui poursuit une mission d’intérêt général. Les fonds collectés par dons et affectés à un projet sont redistribués en totalité aux associations menant une campagne sur notre site internet. La plateforme n’a pas vocation à se rémunérer, d’aucune manière.

Ni le Fonds de dotation Fraternité pour Demain, ni aucun partenaire du Fonds, ne perçoivent de commission sur les collectes réalisées sur le site. Les dons des donateurs et donatrices sont intégralement reversés aux associations.

Les frais de fonctionnement de la plateforme sont réduits à leur minimum, grâce au soutien de bénévoles.

Il reste néanmoins à notre charge :

  • les commissions bancaires et frais de transaction financières, nous faisons appel à un prestataire qui sécurise les paiements en ligne et les met en conformité avec la règlementation ;

  • le fonctionnement du support informatique qu’il convient d’entretenir et de mettre régulièrement à jour ;

  • l’hébergement du site internet ;

  • le commissaire aux comptes et les éventuels services juridiques ;

  • les frais d’accompagnement dédiés aux associations et l’assistance aux utilisateurs quand ils sortent du champ de compétence de nos bénévoles.

Pour pouvoir assurer le financement de ces frais et nous permettre de continuer à réaliser des collectes totalement gratuites auprès des associations porteuses de projets, nous vous proposons au moment de faire un don de bien vouloir attribuer également un don (contribution volontaire) au Fonds Fraternité pour Demain.

Cette contribution est facultative.

Nous proposons également à ceux (particuliers, entreprises ou organisations) qui le souhaitent de faire directement un don au Fonds Fraternité pour Demain. Les dons nous permettent de réaliser notre objet, et notamment d’abonder les campagnes pour en doubler les collectes, mais aussi nous permettent de soutenir financièrement les associations ayant des difficultés à mobiliser un cercle de donateurs.

Bon à savoir : Le Fonds Fraternité pour Demain est audité annuellement par un Commissaire aux Comptes. Sa mission est de vérifier la sincérité et la conformité de nos comptes avec les normes et lois en vigueur. Il certifie les données financières du Fonds Fraternité pour Demain auprès de l’administration fiscale et de l’État. Les comptes sont de plus publiés chaque année au Journal officiel et transmis au préfet.

La totalité de votre don fera l’objet d’un reçu fiscal (y compris votre contribution pour Fraternité pour Demain).

Le crowdfunding, littéralement recherche par la foule, ou en français “financement participatif”, c’est  donner au grand public le moyen de soutenir financièrement et de manière collective une initiative ou un projet.

En financement participatif, il y a : l’investissement, le prêt ou le don.

Le Fonds Fraternité pour Demain propose une plateforme de collecte de dons qui met en relation les associations porteuses de projets avec des donateurs et donatrices. Les associations peuvent ainsi trouver un financement qui leur permettra de réaliser leur projet grâce au soutien de personnes qui leur font un don financier.

Il s’agit de collecter à grande échelle une multitude de dons, directement affectés à des projets écologiques et solidaires.

Le financement participatif a permis de lever des fonds pour des projets très variés, le Fonds Fraternité pour Demain reste quant à lui centré sur les projets associatifs solidaires à caractère social, éducatif, écologique et/ou culturel qui œuvrent pour le bien commun.

Le Fonds Fraternité pour Demain, par le crowdfunding solidaire, vous propose d’apporter votre solidarité, à des projets porteurs de sens et d’avenir pour les êtres humains et la planète.

L’apport d’un don est indispensable aux projets, mais si vous souhaitez faire plus ou n’avez pas les moyens de faire un don, vous pouvez aussi apporter votre aide pour faire connaitre le projet.

Toute collecte est tributaire de la communication qui en sera faite.

Parlez et faites parler du projet dans votre entourage et vos cercles de relations plus ou moins éloignés en les invitant à faire un don. Demandez-leur de transmettre l’information, de la relayer auprès de leurs collègues et amis. Voyez si les entreprises que vous connaissez ne pourraient pas apporter leur soutien par un don. Faites connaitre le projet dans les journaux locaux. Utilisez les réseaux sociaux et mails pour partager le projet, vous pouvez vous servir des liens qui se trouvent sur la page du projet ou copier/coller l’URL.

Toute aide qui permettra de faire connaitre la campagne est la bienvenue !

Cela dépend du type de campagne :

Dans une campagne “à objectif unique” : si dans le temps imparti la campagne n’atteint pas un montant minimum prédéfini, la campagne est considérée comme un échec et il est proposé aux donateurs et donatrices en fonction du choix fait au moment du don :

  • soit d’être remboursés intégralement de leur don ;
  • soit de l’attribuer au fonds de soutien qui permet d’aider d’autres projets à atteindre leur objectif.

Dans une campagne “avec palier” : si la campagne n’atteint pas à minima le premier palier fixé, dans le temps imparti, la campagne est considérée comme un échec et il est proposé aux donateurs et donatrices :

  • soit d’être remboursés intégralement de leur don ;
  • soit de l’attribuer au fonds de soutien qui permet d’aider d’autres projets à atteindre leur objectif.

En cas d’annulation ou d’échec de la campagne les donateurs en sont informés par mail. Il est alors proposé aux donateurs et donatrices en fonction du choix fait au moment du don :

  • soit d’être remboursés intégralement de leur don ;
  • soit de l’attribuer au fonds de soutien qui permet d’aider d’autres projets à atteindre leur objectif.

 

Si vous avez demandé à être remboursé, l’intégralité du montant du don alloué au projet vous sera restituée directement sur la CB ou le virement utilisée.

En cas de paiement par un autre moyen et notamment les cryptomonnaie, ou de don anonyme, les dons ne peuvent être remboursés, ils sont de ce fait attribués au fonds de soutien qui permet d’aider d’autres projets à atteindre leur objectif.

Les questions des porteurs de projets

Pour être éligible sur la plateforme de don du Fonds Fraternité pour Demain, le projet doit :

  1. Présenter un caractère d’intérêt général et être en cohérence avec la mission du fonds.
  • Être porté par une association loi 1901, une association non lucrative d’Alsace et de Moselle (code civil droit local de 1908).
  • La structure portant le projet doit être d’intérêt général et éligible au mécénat.  (Le Fonds ne finance pas les structures commerciales).
  • L’action doit être réalisée en France par une association française.
  • Être un projet solidaire à caractère philanthropique, social, humanitaire, éducatif, scientifique, écologique, artistique et/ou culturel et qui œuvrent pour le bien commun.
  • Être porté par un collectif ayant la volonté de participer à la construction d’un futur fraternel, écologique, et humain.
  1. Remplir au minimum les critères d’éligibilités suivants :
  • Faisabilité du projet et compétences de son ou ses porteurs.
  • Gestion réaliste de l’organisme porteur du projet et équilibre financier du projet.
  • Demande financière en rapport avec l’impact attendu.
  • L’objectif de collecte doit être réalisable et atteignable, il doit couvrir un besoin identifié (ex : construction, rénovation, investissement défini, frais identifiés, matériel, petits équipements, frais de communication, création artistique, etc…)
  • S’engager à fournir la possibilité d’un suivi du projet.

Tout projet dont l’objectif est contraire aux lois, porte atteinte à l’ordre public, ou qui comprend un caractère raciste, diffamatoire, discriminant, xénophobe, injurieux, incitant à la violence, ne peut faire l’objet d’une campagne de don sur la plateforme de collecte du Fonds Fraternité pour Demain.

Tous les projets proposés sont systématiquement examinés par le comité de validation qui les accepte ou pas, sans qu’il soit contraint d’en justifier la raison.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous interroger, en exposant de manière détaillée votre projet par mail avant de le déposer.

Il n’y a pas de nombre limite, une association peut proposer autant de projets qu’elle le souhaite sur la plateforme du Fonds Fraternité pour Demain.

Tant qu’ils correspondent aux critères d’éligibilités, les projets d’intérêt général qui portent la fraternité, et sont soutenus par des collectifs, ont toutes leurs chances d’être acceptés au comité de validation des projets.

N’hésitez plus !

Déposer un projet

Le fonds Fraternité pour Demain vous propose deux types de collectes, à choisir avec notre équipe en fonction de votre projet.

Ci-dessous les règles de chacune d’elles :

1. La collecte “à objectif unique” :

  • La campagne se fait soit sur un temps limité, soit sur un montant à atteindre.
  • Le montant de la collecte souhaité est prédéfini en fonction des besoins du projet, le montant n’est pas limité, il doit néanmoins être atteignable. Attention à ce que ce dernier ne soit pas trop ambitieux, pour ne pas risquer de rebuter vos potentiels donateurs et donatrices.
  • L’objectif fixé peut, être dépassé, dans la transparence de l’utilisation qui sera faite des fonds collectés.
  • Un montant minimum à atteindre est prédéfini.
  • Si dans le temps imparti, la campagne n’atteint pas le montant minimum prédéfini, la campagne est considérée comme un échec, l’association ne perçoit rien. Il est alors proposé aux donateurs :
    • soit d’être remboursés intégralement de leur don
    • soit de l’attribuer au fonds de soutien qui permet d’aider d’autres projets à atteindre leur objectif.

Suivant les disponibilités du fonds, la campagne de collecte peut bénéficier du doublement des dons (1€ collecté = 2€ donnés) jusqu’à atteindre le montant minimum prédéfini.

2. La collecte “par paliers/objectifs” :

  • La campagne se fait dans un temps limité, à définir, et au maximum de 90 jours.
  • Elle se termine à l’échéance.
  • L’association porteuse du projet fixe des objectifs par paliers en fonctions des besoins du projet.
  • Les règles du « tout ou rien » s’appliquent au premier palier. Il correspond à la somme minimale nécessaire à la réalisation du projet. Il est fixé entre 1 000 et 10 000€. Si dans le temps imparti, la campagne n’atteint pas 100% de l’objectif fixé au premier palier, la campagne est considérée comme un échec, l’association ne perçoit rien et il est alors proposé aux donateurs :
    • soit d’être remboursés intégralement de leur don
    • soit de l’attribuer au fonds de soutien qui permet d’aider d’autres projets à atteindre leur objectif.
  • Une fois le premier objectif/palier atteint, la règle du tout ou rien n’intervient plus : toutes les sommes collectées seront reversées à l’association.
  • Il est important de bien fixer les différents paliers/objectifs de votre collecte. Attention à ce que ces derniers ne soient pas trop ambitieux, pour ne pas risquer de rebuter vos potentiels donateurs et donatrices.

Suivant les disponibilités du Fonds Fraternité pour Demain, la campagne de collecte peut bénéficier du doublement des dons (1€ collecté = 2€ donnés) jusqu’à atteindre le premier palier, les paliers suivants ne sont pas abondés.

La collecte “avec paliers/objectifs” n’est pas limitée, les objectifs fixés au départ peuvent être dépassés, dans la transparence de l’utilisation qui sera faite des fonds collectés.

Dans une collecte « à objectif unique » vous pouvez choisir que la collecte se fasse :

  • jusqu’a atteindre un montant prédéfini : dans ce cas dès que le montant est atteint, la campagne s’arrête ;
  • ou dans un temps limité : dans ce cas la campagne se termine à une date prédéfinie et jusqu’à la date prévue vous pouvez bien sûr continuer à collecter des fonds même si votre objectif est atteint.

 

Dans une collecte « avec palier/objectif » : vous pouvez bien sûr continuer à collecter des fonds si votre objectif est atteint en cours de campagne. N’hésitez donc pas à continuer votre collecte, même si vous avez dépassé votre objectif.

N’oubliez pas de préciser dans l’onglet « Notre objectif » ce que vous ferez avec les fonds supplémentaires collectés, si vous parvenez à dépasser votre objectif, et continuez à communiquer sur votre projet une fois l’objectif initial atteint.

  • Dans une collecte « A objectif unique »:

C’est le porteur de projet qui fixe le montant, il n’y a aucune limite.

  • Dans une collecte « avec palier/Objectif »

Le premier palier est fixé par le porteur de projet entre 1 000€ et 10 000€, les paliers suivants sont sans limite.

Toutefois, soyez réaliste au moment de déterminer vos objectifs : une campagne mal définie peut démotiver les donateurs et donatrices souhaitant vous soutenir.

Pour information, la moyenne des collectes en France se situe aux alentours de 4.500€ par projet. Les projets les mieux construits peuvent vite atteindre la dizaine de milliers d’euros, voire la centaine de milliers d’euros.

  • L’association qui porte le projet doit définir un 1er objectif ainsi que différents objectifs de collecte, dits paliers. Pour réussir la collecte, il est impératif d’atteindre le 1er objectif sinon les contributeurs sont remboursés : c’est la règle de « tout ou rien » pour le premier palier. Le premier palier se fixe entre 1 000 et 10 000€.

    Pour le premier palier, demandez-vous de quel montant vous avez besoin pour réaliser au moins partiellement votre projet. Quel montant est suffisamment réaliste pour lancer la collecte, mais aussi pour l’atteindre sans prendre le risque d’un échec ?

    La collecte dépendra essentiellement de la communication que vous en ferez.

    Ayez conscience que votre campagne de financement participatif et solidaire est avant tout une campagne de communication. Fixez un montant ni trop haut, ni trop bas, mais en rapport avec le projet proposé et votre capacité à mobiliser vos réseaux et cercles de sympathisants.

    A noter : Suivant les disponibilités du Fonds Fraternité pour Demain la campagne de collecte peut bénéficier pour le premier palier du doublement des dons (1€ collecté = 2€ donnés).

    Les paliers suivants sont moins déterminants que le 1er palier, ils restent néanmoins importants pour montrer les différents postes de dépenses que vous avez prévus.

    Exemple : votre 1er palier est à 5 000€, mais si vous collectez 6 500€ vous pourrez faire plus (expliquez comment), idem si vous collectez 8 500 €, etc…

    Exemple plus concret pour une association

    • 1er palier : 4 000 € – vous permettra d’acheter du mobilier pour votre association.

    • 2ème palier : 6 500 € – en plus du mobilier vous pourrez alors réaménager votre lieu (de nouvelles cloisons et un coup de peinture) pour votre espace d’accueil, pour vos membres et visiteurs.

    • 3ème palier : 8 500 € – c’est le top ! Vous pouvez tout acheter et en plus vous pourrez acheter du matériel informatique et une imprimante qui pourront être mis à disposition dans votre nouvel espace de coworking !

Quand la collecte de fonds nous le permet nous mettons en place un système d’abondement aux collectes en cours. Les projets qui en bénéficient ont le petit sigle 1€=2€ (1€ collecté = 2€ versés au projet).

Concrètement, durant la première phase de collecte, et jusqu’à ce que soit atteint 100% du montant du premier palier pour les collectes “à paliers”, ou un montant prédéfini pour les collectes “à objectif unique”, les associations porteuses de campagne sur Fraternité pour Demain voient leur objectif de collecte avancer plus rapidement.

En effet pour chaque euro collecté nos partenaires apportent une contribution équivalente au montant collecté, doublant à chaque don les apports citoyens.

Ainsi grâce à un don de 50€ sur une collecte abondée, 100€ seront reversés à l’association porteuse du projet.

L’abondement est fait à chaque don réalisé, le montant affiché tient compte des abondements et des dons faits au fur et à mesure de la collecte.

Le premier palier est fixé entre 1 000 et 10 000€, il correspond au montant minimum nécessaire à la réalisation du projet proposé.

Nous prolongerons ce doublement des collectes aussi longtemps que l’abondement de partenaires/mécènes nous le permet.

C’est votre premier projet?

Suivez les instructions pour déposer un projet.

Le processus de dépôt de projet se fait en 3 phases :

  • Compléter la description de votre association et de votre projet.
  • Transmettre les pièces justificatives.
  • Valider votre demande.

Pour finir vous recevrez confirmation d’envoi de votre dossier.

Pour réaliser le dépôt de votre projet, un certain nombre d’informations devront nous être communiquées. Pour les connaitre et pouvoir vous préparer au mieux, n’hésitez pas à consulter la page Comment ça marche ?

Pour vous aider à rédiger les éléments qui constitueront la page de votre projet, vous pouvez vous servir du kit méthodologique qui est mis à votre disposition.

Une fois votre projet déposé, il sera soumis au comité de validation des projets et nous vous contacterons pour mettre en place les étapes suivantes.

Fraternité pour Demain est un fonds de dotation qui poursuit une mission d’intérêt général, il est à but non lucratif.

Pour les associations porteuses d’un projet, tout est gratuit.

Les frais de fonctionnement de la plateforme sont réduits à leur minimum, grâce au soutien de bénévoles.

Il reste néanmoins à notre charge les commissions bancaires pour les paiements en ligne, les frais de fonctionnement et d’hébergement du site, la facturation du commissaire aux comptes, ainsi que les frais d’accompagnement dédiés aux associations et à l’assistance aux utilisateurs quand ils sortent du champ de compétence de nos bénévoles.

Pour que puisse être maintenue cette gratuité, nous proposons aux donateurs et donatrices de bien vouloir nous accorder une contribution libre, optionnelle (elle peut être refusée), du montant de leur choix.

Nous proposons également à ceux (particuliers, entreprises ou organisations) qui le souhaitent de verser au Fonds Fraternité pour Demain directement des dons qui puissent nous permettre de réaliser notre objet, et notamment d’abonder les campagnes pour en doubler les collectes, mais aussi soutenir financièrement les associations ayant des difficultés à mobiliser un cercle de donateurs.

La totalité des dons font l’objet d’un reçu fiscal (y compris les contributions volontaires).

Pas de panique !

Grace à notre partenaire Les petites Pierres qui ont une expérience de plusieurs années en crowdfunding solidaire, nous vous mettons à disposition des fiches méthodologiques qu’ils ont rédigés et qui sont consultables dès à présent pour vous donner des clés de réussite. De plus, durant toute la durée de votre campagne, vous serez accompagnés par notre équipe qui vous guidera dans les fondamentaux et l’utilisation des outils.

Une campagne échoue si, au terme du délai imparti, la somme minimum nécessaire à la réalisation, au moins partielle, du projet n’a pas été collectée. Cela signifie que l’association ne bénéficie pas de l’aide du Fonds Fraternité pour Demain si ce minimum n’est pas atteint.

Pour que la somme collectée soit reversée, il faut donc impérativement atteindre au minimum 100% de l’objectif du premier palier (cf collecte par palier) ou 100% du montant minimum prédéfini (cf collecte à objectif unique).

Lorsqu’une campagne échoue, les porteurs de projets en sont informés par mail. Au moment du don il est proposé aux donateurs en fonction du choix fait au moment du don :

  • soit d’être remboursés intégralement de leur don ;
  • soit de l’attribuer au fonds de soutien qui permet d’aider  d’autres projets à atteindre leur objectif.

En cas de paiement par  cryptomonnaie, ou de don anonyme, les dons ne peuvent être remboursés, ils sont de ce fait attribués au fonds de soutien qui permet d’aider d’autres projets à atteindre leur objectif.

Pour les porteurs de projet, échouer une campagne n’est pas une fatalité. Cela peut être dû à un contexte défavorable, un manque de préparation ou de temps, mais cela vous renforce dans la préparation de vos prochaines campagnes !

Le comité de validation des projets est l’organe qui valide ou non l’éligibilité des projets à soutenir par le Fonds Fraternité pour Demain.

Il est composé de membres qui connaissent les critères d’éligibilité à l’intérêt général fiscalement admis et les critères spécifiques du Fonds Fraternité pour Demain.

Pour en savoir plus, consultez la page qui sommes-nous ?