Ce projet a but de créer un espace pédagogique au sein d’un lieu de vie et d’accueil où vivent et cocréent une quinzaine d’adultes et 10 enfants.
Espace pour ouvrir à d’autres jeunes, qu’ils viennent de tout près ou de Marseille, pour y vivre, le temps d’un séjour, un moment de vie axé sur le soin des relations et la coopération. Au cœur de ces colos, le jeu, coopératif en grande majorité, pour accompagner les jeunes à explorer en profondeur leurs relations aux autres, au collectif et surtout à leurs propres émotions.
Pédagogique dans la vocation apprenante des séjours où les jeunes expérimentent et apprennent à mettre des mots sur leurs affects. Ils s’immergent dans la forêt pour ressentir la vie qu’il y a en eux et autour d’eux, sont accompagnés à s’autoorganiser et à décider collectivement.
Cet espace pédagogique est le fruit d’un partenariat entre Archipel et Enjeux Enjeux, 2 associations qui œuvrent au vivre ensemble que vous serez invitez à découvrir au fil de cette lecture.
Pour s’épanouir et grandir, ce projet a besoin qu’Archipel puisse aménager ce terrain, faire des toilettes sèches aux normes ainsi que des douches solaires, mais aussi aménager un espace cuisine sous tente, un espace de vie de groupe, etc.. Et pour faire les choses bien nous allons réaliser une phyto-épuration pour traiter les eaux usées des douches et de la cuisine, faire venir l’eau courante et l’électricité.
Et si nous récoltons plus d’argent, nous entamerons notre rêve suivant, celui de réaliser une ferme pédagogique à proximité de ce nouveau lieu de vie !
L’association Archipel
1. Historique et ancrage local
Réhabilités depuis 1997 par Béatrice et Renaud, un couple engagé dans une aventure visant à promouvoir des pratiques écologiques et humanistes, les « Coustètes » ont accueilli des activités de stages depuis plus de vingt ans (stages de Taï-Chi-Chuan, Tambours et danse, Clown, Yoga…). Le lieu est aujourd’hui mis en vente suite à leur départ en retraite. Leur intention est de transmettre le lieu à un groupe susceptible de promouvoir une continuité de la dynamique amorcée depuis 20 ans.
Cette ouverture a suscité l’arrivée de personnes différentes : des personnes ayant fait des choix de vie proche de la nature ; un groupe d’artistes investi dans la recherche d’un lieu de vie, de création et d’expression artistique ; des acteurs de l’éducation populaire cherchant un espace d’accueil et d’émancipation de jeunes publics,… C’est dans cette intention de reprise et de poursuite des activités que l’association Archipel a été fondée en octobre 2021. L’objet en est spécifié : créer un lieu d’accueil, de vie et d’activité orienté autour du « prendre soin » et de la célébration du vivant. Le projet se structure autour de la reprise d’une bâtisse de 800 M2 entourée d’un terrain naturel de 60 ha.
2. Archipel aujourd’hui
Depuis un an, un collectif multiforme s’est constitué à partir de désirs de transitions et de volontés diverses de co-créer de nouveaux rapports au travail, à l’habitat, à l’éducation, à l’art, à la nature, et au « vivre ensemble »,… Diverses trajectoires se sont agrégées autour de la perspective d’une reprise collective du lieu. Le groupe a appris à « faire culture » en valorisant les ressources et compétences émanant de différentes sources : des compétences artistiques en prise avec la nature, des compétences d’organisation collective inspirées de la « culture du désir » développée au sein de la collective de Chalvagne, des compétences d’accompagnement des dynamiques de groupes (pratiques systémiques, méthodes d’intelligence collective, médiation),…des pratiques corporelles de danse, de soin, de méditation, de célébration,…
Ces explorations croisées ont débouché sur la formulation d’une raison d’être partagée dont le lieu est devenu le support : un collectif de personnes qui veillent à prendre soin, à reconnaître et à célébrer le vivant en elles et autour d’elles. En un an, le lieu est devenu un espace d’exploration d’un faisceau d’enjeux de la transition prenant appui sur différentes leviers : poursuite d’une activité économique d’accueil de stage, aménagement de nouveaux espaces de vie, entretien du domaine et de l’espace naturel, activités artistiques, camps de jeunes, montage d’un projet de rachat, structuration d’une gouvernance, animation de temps forts ouvert à tous,….
L’une des vocations du lieu est de devenir un terreau de transformations de trajectoires individuelles et collectives pour inventer de nouveaux rapports sociaux. La dimension relationnelle et l’aptitude au dialogue ont donc été spécifiées dans la charte de gouvernance comme des leviers permettant de s’extraire des rapports de pouvoir et de dominations inhérent à un modèle productiviste.
Les séjours vacances EnVies EnJeux
1. Le réseau Envies Enjeux
Le réseau Envies Enjeux se déploie sur les régions Occitanie (depuis 2009), PACA (depuis 2013), et Rhône-Alpes (depuis 2019). Envies Enjeux est l’un des précurseurs des pratiques coopératives et de l'éducation relationnelle en France.
Nous nommons "éducation relationnelle", un ensemble d'approches éducatives, de concepts opérationnels et d'outils pratiques visant à prévenir les violences inter personnelles, à résoudre de manière constructive les conflits et à développer les pratiques coopératives.
Ses actions majeures sont :
- La formation professionnelle
- L’accompagnement des groupes et des individus (asso, équipes, parents…)
- Les séjours vacances
- Les animations suivies ou ponctuelles
2. Le projet éducatif
Sécurité matérielle et affective
Des temps de parole quotidiens sous forme de cercles enfants-adultes permettent aux enfants de s’exprimer sur leur vécu au sein du camp.
Respect du rythme et des besoins de chacun-e
Le lever est échelonné. Les activités tiennent compte à la fois du besoin d’avoir des moments tournés vers l’extérieur et des temps de recentrage. Des moyens pour sortir l’agressivité de façon positive sont aussi proposés lorsque c’est nécessaire.
Construire un groupe solidaire et à l’écoute de chacun-e
Des activités telles que les jeux de coopération (à l’exemple du jeu du parachute), les jeux de mise en confiance et les chants contribuent à créer un groupe solidaire. « L’écoute active» et l’absence de jugement créent un climat de confiance facilitant la communication.
Apprendre à gérer les conflits sans violence
Grâce aux cercles de parole et au théâtre-forum, apprendre ensemble à trouver des solutions qui conviennent aux deux parties. C’est aux enfants de résoudre leurs conflits, avec le soutien des adultes. Si les adultes interviennent sans demande s’ils estiment qu’il y a violence ou risque de violence.
Se connaître, s’affirmer tout en respectant l’autre, s’exprimer
Nous prévoyons des activités diversifiées qui développent le corps, le cœur et l’esprit. Nous voulons avant tout aider le jeune à exprimer ce qu’il ressent, et cela sans jugement. Derrière les émotions se cachent des besoins non satisfaits. Apprendre à les identifier, à les reconnaître puis à les exprimer est un pas en avant fondamental dans la connaissance de soi, et dans la capacité à communiquer avec les autres.
Développer une relation positive à la nature
Le site permet un contact assez exceptionnel avec la nature. Faire ressentir les liens à cette nature incite les enfants à développer un rapport positif à celle-ci.
3. Quatre séjours en 2022
- Séjour démocratique, « Le peuple de la forêt »
Ce séjour a permis d’accueillir des enfants non-scolarisés ou scolarisés mais ayant besoin d’un renforcement motivationnel via des activités de renforcement de l’estime de soi et de développement des compétences à vivre ensemble via les pratiques coopératives.
Soit 12 enfants accueillis
- Séjour ado « Les vacances de tes rêves »
Un séjour pour accompagner les ados à réaliser des projets, et à co-construire leurs vacances avec l’équipe encadrante via le dispositif « mutualisation de désirs et de ressources ». Les jeunes ont été accompagnés à s’accorder sur leurs désirs, mobiliser les ressources utiles à leurs réalisation (ressource humaine, matériel, budget…) et à réaliser l’agenda de la semaine.
Soit 8 jeunes accueillis
- Séjour Vacances Apprenantes
Ce séjour s’inscrit dans un dispositif piloté par l’éducation nationale et jeunesse et sports. Ce séjour EnVies EnJeux est centré sur les apprentissages liés au vivre ensemble, à la coopération.
Nous avons accueilli une mixité de public :
- Enfants du 04 éloignés de la scolarité
- Enfants du 13 vivant en quartiers prioritaires – en lien avec le collectif du 8 Novembre et les familles relogées après les effondrements de la rue d’Aubagne à Marseille.
Soit 15 enfants accueillis.
- Séjour classe découverte
Une semaine immersive pour l’école La Cabane avec pour objectifs de générer une culture commune sur la gestion des conflits, accompagner les enfants à solliciter des médiations, développer des compétences psycho-sociales dans la gestion des conflits.
L’équipe pédagogique de l’école la Cabane s’est formée aux postures d’autorité, d’animation de théâtre-forum, de cercles de parole…